Comment créer une culture de la participation?
Comme nous l’avons vu dans la session précédente, « Quand l’urbanisme devient participatif » les expérimentations entre acteurs s’inventent et se multiplient en Afrique. Cela induit la reconfiguration des rôles de chacun et implique de nouveaux cadres et modes de faire, mais aussi de construire une culture de la participation.Et cela ne se décrète pas !
L’objectif de cette nouvelle session est d’identifier et de comprendre les changements ou transformations à mettre en œuvre pour « Faire avec » mais surtout « Faire ensemble » pour « Faire autrement ».
Dans la première partie de cette session, nous vous proposons un focus Tunisie, qui, à travers différents témoignages propose une vision macro de la construction d’une culture de la participation.
Qui dit, dispositif participatif, dit la participation de tous les acteurs impliqués. Mais qui sont ces acteurs de la participation, quel rôle ? Quelles compétences ? Pour quels impacts ?
Que nous soyons cadre d’une collectivité, urbaniste, architecte, membre de la société civile, faire ensemble nécessite un changement de posture des concepteurs ou chargés de projet pour permettre un travail commun, recueillir les besoins et créer des dynamiques créatives.
Comment ? Par quel moyen ? De quelles compétences avons-nous besoin ?
Cette session, vous propose de découvrir le potentiel qui existe en chacun de nous !
Belle exploration !
Write your awesome label here.