Session 1

La nécessité de faire la ville autrement 

Ce qui est inclu ?

  • 2 heure d'apprentissage
  • Vidéos
  • Base de ressources numériques

Faire la ville autrement ?

Dans les 35 prochaines années, l'Afrique devra accueillir près de 900 millions de nouveaux citadins. Des centaines de petites villes doublent de taille tous les 20 ans, la moitié des citadins africains (dont 75 % ont moins de 35 ans) vivent dans des quartiers informels créant des trappes de pauvreté. A travers cette première session nous partons pour un tour d'horizon de l'urbanisation et découvrirons le changement de paradigmes dans la façon de penser et de faire la ville, la place des ODD dans le développement des villes africaines à travers le prisme du droit à la ville et de la justice spatiale. 
Dans un monde de rupture où tout change, tout s'accélère, tout se complexifie, devient fragile et incertain, pourquoi nous devons réinventer nos manières de penser et d'habiter le monde, apprendre à faire autrement.
RENCONTREZ L'Equipe du projet

Et ensemble avec une équipe à vos côtés..

Stéphanie WATTRELOS RUTILY

Campus Afd
Urbaniste de formation et diplômée de 
Sciences Po Aix en Provence, Stéphanie a 
produit plusieurs travaux de recherche universitaire notamment sur la participation citoyenne dans le champ démocratique en France, et s’est intéressée plus récemment sur la place et les enjeux de la participation des habitants dans les politiques de restructuration des quartiers spontanés au Maroc. Elle a rejoint le Campus de l’AFD en 2020 pour concevoir et développer de nouveaux parcours de formation Villes et territoires durables. 

Insaf Ben Othmane H.

œcumene SpacesForDignity-Co-fondatrice
Architecte et urbaniste stratégiste de formation les principaux projets d''Insaf démontrent une forte implication dans le développement durable, l’architecture responsable, l’étude des dynamiques et des transformations urbaines à travers le monde, en particulier dans la région MENA et l’Afrique. Son travail dans le secteur du développement communautaire, de la gouvernance urbaine et de la planification stratégique en Afrique et en MENA l’a conduit à initier plusieurs projets participatifs en partenariat avec les communautés locales et une variété de parties prenantes, organisations internationales et institutions (dont UNHCR et Terre des Hommes) à la recherche de solutions réelles et efficaces en développant les stratégies adéquates à leurs mise en oeuvre.

Zaineb Madiouni

ŒCUMENESPACESFORDIGNITY - MEMBRE
Architecte et Urbaniste ayant une expérience professionnelle dans les domaines de la planification territoriale stratégique, de la planification participative, du développement durable dans des organisations internationales (GIZ, UNOPS). Principaux domaines d’expertise : Coordination des projets, renforcement des capacités, analyses territoriales et processus créatifs, élaboration de stratégies intégrées pour un développement socio-économique et urbain / régional durable et pour la valori-

Leila Kolsi

ŒCUMENESPACESFORDIGNITY - MEMBRE
Architecte, diplômée de l'Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis. Leila a pu bénéficier d’une année d’échange ERASMUS en France à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon où elle a eu la chance de travailler sur des projets communautaires et participatifs dans la région du Rhône-Alpes. En parallèle avec ses études, elle était active au sein de plusieurs organisations de la société civile notamment ENAUvateur, AIESEC et El Houma Khir. L'intersection entre ses études et ses activités extra-universitaires a fait qu’elle a choisi de travailler en tant  que chef de projet au sein de l’association BEDER  «pour la Citoyenneté et le Développement Équitable». Elle a assuré la direction du programme «Houmty» qui vise à rétablir l’efficacité collective à l’échelle communautaire. Depuis, elle travaille sur l’impact de la participation sur le projet architectural et urbain.