Module Le Lab: Une aventure collective 100% digitale

Le Campus de l’AFD propose la première édition du programme Faire la Ville Ensemble construit en partenariat avec Oecumene Studio. Faire la Ville Ensemble rassemble une communauté de 25 actrices et acteurs de la ville ayant le désir de transformer leur méthode en s’impliquant dans un collectif engagé, inspirant et durable. Du 21 octobre 2021 au 6 janvier 2022, les 25 participants sélectionnés vont vivre une aventure collective via des outils digitaux pour :
  • Eclairer les notions de participation et définir ensemble les concepts clés pour une participation ouverte et partagée en Afrique;
  • Connaître les arguments en faveur de la participation pour des projets urbains co-construits et durables; 
  • Découvrir les outils et les méthodes innovantes pour Faire la Ville Ensemble à chaque étape du cycle de projet;
  • Identifier le changement de posture d’une maîtrise d’ouvrage traditionnelle à une maîtrise d’ouvrage inclusive et facilitatrice.

par mois  - Durée indicative

Un nouveau parcours de formation : Atelier de co-construction 

Le Campus AFD souhaite accompagner la montée en compétences nécessaire des maîtrises d’ouvrage pour leur permettre d’innover et de mieux prendre en compte les besoins et les initiatives des habitants et des parties-prenantes, et ce, à tous les stades du projet  Pour atteindre cet objectif, le Campus fait le pari de la co-construction d’un nouveau dispositif de formation sur l’urbanisme participatif adapté aux contextes des pays africains.
Mi-novembre 2020, un premier temps d’ateliers collaboratifs  a permis de se faire rencontrer des expertises du Nord et du Sud et de créer un espace de dialogue productif et créatif entre l’AFD et plus de 50 participants aux savoirs différents. Les deux jours d’ateliers visaient à :
  • Aligner les savoirs autour du projet de formation sur l’urbanisme participatif en Afrique.
  • Partager, échanger les savoirs : projets, inspirants, bénéfices et gains de l’urbanisme participatif, conditions d’émergence et compétences nécessaires pour une maîtrise d’ouvrage plus agile.
  • Prototyper une formation engageante (public, format, rythme, durée, objectifs...)
  • Créer du lien, provoquer des rencontres et des collaborations futures. 


Au terme des ateliers, de nouveaux enjeux pour la maîtrise d’ouvrage ont été cernés, des « maquettes pédagogiques » de la formation préfigurées, un nouveau référentiel de compétences coconstruit, les gains et bénéfices de la participation partagés. Autant de ressources utiles qui ont été analysées, reformulées, et exploitées pour construire le nouveau dispositif de formation Faire la Ville Ensemble au plus près des attentes et des besoins des contextes africains.

Un dispositif de formation progressif sur l’urbanisme participatif en Afrique

Write your awesome label here.

-La participation de toutes et tous, au cœur des solutions-

La fabrique durable de la ville, en Afrique, comme dans le monde, ne peut plus se faire sans les habitants, sans les usagers, sans les acteurs économiques, associatifs, experts, opérationnels, et ce à tous les stades du projet. Si les expérimentations entre acteurs s’inventent et se multiplient en Afrique, la reconfiguration des rôles de chacun implique de nouveaux modes de faire ; « Faire avec » mais surtout « Faire ensemble » pour « Faire autrement ».

Partager, collaborer et innover
Pour des villes durables et humaines 

Faire la Ville ensemble est un parcours d’apprentissage de 3 mois qui allie à la fois e-learning et temps forts en atelier digital, en s’appuyant sur des principes pédagogiques innovants.

Les fondamentaux

Apprendre et explorer à son rythme et en autonomie, via cette plateforme dédiée.
2h à consacrer tous les 15 jours.

Ateliers en ligne

En mode interactif et ludique,
4 heures consacrées à l’inspiration, aux débats et à la co-construction en mode collaboratif des savoirs faire et savoirs être.
1 atelier tous 15 jours, 4 au total avec un atelier de lancement et un autre de clôture.

Cas Fil Rouge

C’est un projet urbain à échelle locale (à impact fort pour les habitants) réalisé ou en cours de réalisation. Le Cas-fil rouge est la colonne vertébrale de la formation qui permet l’application des acquis en temps réel. 

Les  fondamentaux